Localisation : Haumont (59), France
Année : 2010
Maître d’ouvrage : EPARECA (59)
Maître d’œuvre : David LAUER (59)
Ville de 16 000 habitants, Hautmont a connu et connaît encore de graves difficultés économiques et sociales liées à la désindustrialisation du bassin d’emploi.
Malgré ses difficultés économiques et sociales, la ville a entrepris depuis de nombreuses années un vaste chantier de rénovation urbaine qui s’est appuyé sur une importante maîtrise foncière (140 ha propriété de la ville) qui a permis de procéder à un certain nombre de démolitions de friches industrielles et de traiter 400 logements insalubres (RHI). Parallèlement, de nombreux espaces publics ont été requalifiés et le patrimoine architectural de qualité a été mis en valeur. Le projet ANRU poursuit cette rénovation largement engagée, dans les quartiers Nord-Boussières (ZRU), Bois du Quesnoy (article 6) et du Fort (ZRU). Dans le quartier du Bois-du-Quesnoy, l’offre commerciale est peu dense et dispersée.Le projet consiste à installer sur l’axe majeur du quartier (Général Leclerc), face à la chapelle Saint-Eloi, une supérette et quelques activités de proximité. Le projet de restructuration commerciale constitue un élément de la réussite de l’ensemble du projet de renouvellement urbain.
L’objectif de l’opération est double :
- reconstituer une offre commerciale de proximité pérenne pour les habitants du quartier,
- constituer un pôle de centralité à l’échelle du quartier en regroupant, à proximité immédiate du centre commercial, différentes activités et une véritable place de ville.
Avancement : Livré
Montant des travaux : 1.14 M€